X

Sélectionnez votre pays

France (French)France (French) United States (English)United States (English)
X
X

Sélectionnez votre pays

France (French)France (French) United States (English)United States (English)
X

Qu’est-ce qu’un Nom de Domaine : Guide du Débutant

AccueilArticlesNOM DE DOMAINEQu’est-ce qu’un Nom de Domaine : Gu...

 

Bien choisir un nom de domaine est important lorsque l’on veut construire un site internet, avoir une messagerie pro ou augmenter sa présence en ligne. Un nom de domaine est l’adresse unique d’un site Web.

Il se compose

  • d’un nom de site Web par exemple dtrconsulting
  • d’une extension de nom de domaine par exemple  .com.

Un nom de domaine renforcera votre image de marque et aidera vos clients à trouver votre site Web.

Cet article vous aidera à bien comprendre ce qu’est un nom de domaine, mais aussi son fonctionnement en passant par la raison pour laquelle il est nécessaire d’en avoir un et de bien le choisir.

Un nom de domaine est l’équivalent d’une adresse physique pour votre site Web.

Par conséquent, il aide les utilisateurs à trouver facilement votre site au lieu d’utiliser son adresse IP. Les noms de domaine composés d’un nom et d’une extension constituent un élément clé de l’infrastructure Internet.

Les différences entre les noms de domaine et les URL

Bien qu’un nom de domaine et un localisateur universel de ressources (URL) partagent certaines similitudes, ils sont néanmoins différents. Une URL agit comme une adresse web complète qui peut diriger les visiteurs vers une page spécifique d’un site. Un nom de domaine n’en est qu’une partie.

En outre, une URL se compose d’un protocole, d’un domaine et d’un chemin. Le protocole indique si un site possède un certificat SSL.

Notez que les URL n’ont un « chemin » que lorsqu’ils dirigent les visiteurs vers une page spécifique d’un site.

Comment fonctionnent les domaines ?

Chaque site Web comporte deux éléments principaux : un nom de domaine et un serveur d’hébergement Web. Tous les noms de domaine sont liés à leurs adresses IP respectives et pointent vers les serveurs Web spécifiques qui hébergent les sites Web.

Lorsqu’un utilisateur saisit un nom de domaine dans un navigateur, il recherche l’adresse IP associée via un réseau mondial de serveurs DNS (Domain Name System).

Ensuite, le serveur avec les informations sur l’adresse IP la renvoie au navigateur Web qui demande des données sur le site au service d’hébergement du domaine. Ce serveur Web stocke toutes les données du site Web, y compris ses fichiers, sa base de données et son code HTML.

Une fois que l’hôte a renvoyé les données, le navigateur Web les convertit en une page Web que les utilisateurs peuvent visiter.

Pourquoi ai-je besoin d’un nom de domaine pour mon site internet ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un nom de domaine pour votre entreprise ou votre projet :

  • Mémorisation. Votre public peut techniquement visiter votre site web sans nom de domaine en saisissant son adresse IP. Cependant, comme il s’agit d’une chaîne de chiffres, il est plutôt difficile de s’en souvenir. Les noms de domaine aident un site web à être plus accessible aux internautes.
  • Image de marque efficace. Un nom de domaine bien pensé vous aidera à communiquer votre projet ou votre entreprise d’une manière conforme aux valeurs et à la mission de votre marque.
  • Crédibilité. Les sites web qui utilisent des noms de domaine personnalisés ont une apparence plus professionnelle que ceux qui utilisent un nom de domaine gratuit comme votresite.créateursiteweb.com.
  • Adresses email personnalisées. Avoir un nom de domaine vous permet de créer des adresses mail professionnelles et uniques, comme nom@votredomaine.com. Cela rend également votre présentation cohérente sur les différents canaux en ligne.
  • Pour le référencement. Un nom de domaine mémorable avec des mots-clés pertinents aura un impact positif sur le référencement de votre site web, améliorant ainsi son classement dans les moteurs de recherche.

Les extensions de nom de domaine

Les extensions rattachées aux noms de domaine peuvent aussi révéler beaucoup d’informations.

Voici quelques-unes des extensions les plus courantes :

TLD : Domaine de premier niveau

Un domaine de premier niveau est une extension de domaine. Divers TLD sont disponibles en ligne, cependant les domaines .com sont les plus populaires avec plus de 50% de sites internet utilisant cette extension. Il est à noter qu’une extension populaire génère un trafic organique élevé, car les utilisateurs l’écrivent souvent par défaut.

Toutefois, une extension moins populaire, telle que .online, est généralement moins chère et peut rendre un domaine plus unique. Il en va de même pour les extensions de type .tech, .io ou .store.

ccTLD : Domaine de premier niveau de code de pays

Un domaine de premier niveau de code de pays est une extension spécifique à un pays particulier. Il se compose de deux lettres basées sur les codes internationaux des pays. Pour illustrer, les sites camerounais peuvent utiliser un nom de domaine avec l’extension .CM tandis que les domaines .BE sont principalement enregistrés pour les sites internet basés en Belgique et .FR pour la France.

Un ccTLD est utile pour une entreprise qui se concentre sur un pays spécifique. Cependant, il est à noter que certaines extensions sont soumises à certaines restrictions telles que les .CM ou .BE et .FR.

gTLD : Domaine générique de premier niveau

Un domaine générique de premier niveau est une extension qui ne repose pas sur un code de pays. Il n’y a pas de critères spécifiques pour obtenir un gTLD. Toutefois, certaines extensions sont parrainées par des agences ou des organisations désignées. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas confondre vos visiteurs, car certains domaines sont pour les associations.

Par exemple, l’extension .ORG est associée aux sites des organisations, d’autres tel que le .EDU sont réservés au établissement universitaire et les .gouv pour les agences gouvernementale.

Autres types de noms de domaine

Voici les autres structures de noms de domaine disponibles :

Domaine de second niveau

Un domaine de second niveau (SLD) se situe sous les TLD dans la hiérarchie des noms de domaine. Un SLD est la section d’un nom de domaine située à gauche du dernier point.

Certains registres de noms de domaine utilisent un domaine de second niveau pour indiquer une entité spécifique qui s’enregistre. Par exemple si vous prenez www.dtrconsulting.cm, dtrconsulting est le SLD et .CM, le ccTD.

Sous-domaine

Un sous- domaine indique une division distincte d’un domaine parent qui partage toujours les mêmes serveurs. Il n’est pas nécessaire d’enregistrer un sous-domaine. Techniquement, le www de la plupart des URL est un sous-domaine qui indique qu’un site fait partie du World Wide Web.

Les sous domaine sont souvent utiliser afin d’organiser et diviser le contenu web en section bien distinctes. Il est également possible d’utiliser un sous-domaine afin de crére un autre site Web avec le même nom, mais dans une langue différente.

Obtenir un nom de domaine

L’enregistrement de domaine est le processus d’achat d’un domaine auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine pour une période spécifique. Il ne faut pas confondre cela avec le transfert de nom de domaine qui fait référence au processus de déplacement d’un domaine d’un bureau d’enregistrement à un autre.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Rendez-vous sur la page relative aux noms de domaine chez DTRCONSULTING

afin de vérifier la disponibilité du nom de domaine désiré.

Le choix d’un nom de domaine peut être difficile. De ce fait, il est préférable de tenir compte de l’image de marque de votre société, du contenu que vous désirez mettre en place sur votre site et des visiteurs que vous désirez attirer sur ce dernier. Assurez-vous qu’il soit facilement mémorisable, accrocheur et qu’il correspond à votre budget.

Les noms de domaine populaires sont fréquemment plus chers et peuvent déjà être pris. De ce fait, d’autres choix de domaines (avec d’autres extensions) peuvent vous être proposés lors de la vérification de disponibilité de ce dernier.

Si vous désirez commander un domaine chez DTRCONSULTING, il vous est possible de suivre la procédure suivante :

  1. Sélectionnez le domaine souhaité et ajoutez-le dans votre panier
  2. Cliquez sur « selectionnez&continuez ».

3. Cliquez sur « Continuez » si vous êtes à la fin de vos achats sinon cliquez sur « Continuez vos achats »

Si vous êtes client chez DTRCONSULTING, il vous sera demandé de vous connecter à votre espace client. Si vous êtes un nouveau client, il vous faudra remplir un formulaire en y indiquant vos informations fiscales et votre adresse email.

4. Suivez la procédure jusqu’au paiement de votre domaine.

5. Vous recevez un email contenant vos informations de connexion à l’espace client DTRCONSULTING ainsi qu’un email concernant votre commande.

Comment transférer un nom de domaine ?

Le transfert de domaine est le processus de changement du bureau d’enregistrement d’un domaine. Il est possible de changer de bureau d’enregistrement à tout moment. Cependant, il est préférable d’effectuer le transfert 10 à 15 jours avant la fin de validité d’un domaine afin d’être sûr que la procédure puisse être finalisée.

En effet, le délai de transfert d’un nom de domaine peut varier de 5 à 10 jours maximum.

Tout ce que vous avez à faire est d’entrer le code d’autorisation du domaine ou l’EPP de votre fournisseur actuel et de confirmer le transfert. Le processus peut prendre de 4 à 7 jours.

Malheureusement, certaines extensions ne sont pas transférables. Il existe toutefois une option permettant de faire pointer les serveurs de noms vers une société d’hébergement particulière si un registraire n’accepte pas certaines extensions. Vous devrez pour cela modifier vos serveurs de noms.

Notez que la modification des informations du serveur web ne peut être effectuée que depuis l’endroit où vous avez acheté le domaine. Toutefois, si votre registraire ne permet pas de changer les serveurs de noms, il est toujours possible de faire pointer un domaine vers un registraire différent à l’aide d’un enregistrement de type A.

Conclusion

Bravo, vous êtes arrivé à la fin de cet article. Dans cet article, vous avez pu comprendre ce qu’est un nom de domaine, qu’avoir un nom de domaine personnalisé comprend de nombreux avantages (le référencement, l’image et la crédibilité… ). Vous êtes dorénavant capable d’enregistrer ou de transférer votre nom de domaine. Le fonctionnement des noms de domaines et leurs différentes extensions n’ont plus de secret pour vous.


Top